Secteurs industriels historiques des méthodes d’identification de sources acoustiques, la plupart des constructeurs et équipementiers de rangs 1 et 2 sont équipés d’outils standards type caméra acoustique pour le diagnostic acoustique.

Les constructeurs les utilisent principalement sur banc moteur pour la qualification acoustique, pour l’optimisation du bruit intérieur avec la caractérisation de la transparence acoustique, des fuites, en soufflerie pour le confort bruit intérieur ou encore au bruit de passage pour connaitre la contribution des sources.

Les équipementiers travaillent au banc et utilisent les outils essentiellement dans des phases de diagnostic.

MicrodB accompagne constructeurs et équipementiers dans le choix d’une technologie, dans la phase de mise au point d’un nouveau processus mais également réalise tout type de prestations plus ponctuelles.

Les normes étant de plus en plus sévères, les sources évoluant avec les technologies, la mise au point des véhicules étant très courte, les enjeux sont encore forts dans ce domaine pour aller au-delà des performances actuelles en termes de mise en oeuvre, ergonomie, résultats et intégration dans le processus de développement. Pour ces raisons, MicrodB poursuit sa R&D dans ce domaine au travers des projets clients et R&D.

Projet EcoBeX

Projet ACOUBUS

Automobile

automobile source bruit
joint fuite acoustique

Le contrôle du bruit extérieur est un enjeu primordial dans le domaine aéronautique à l’horizon 2020, aussi bien pour les constructeurs que pour les motoristes. MicrodB a ainsi mis au point un outil d’analyse du bruit de passage d’avion en survol avec Airbus. Côté motoriste, MicrodB a été partenaire d’un projet amont soutenu par la FRAE pour l’analyse du bruit de moteur d’avion prenant en compte l’environnement complexe des turbomachines, en collaboration avec SNECMA.

En ce qui concerne le bruit intérieur, MicrodB offre des solutions rapides de mise en oeuvre qui permettent de faire des mesures en vol pour capter un bruit parasite, cartographier les sources ou connaître leurs contributions.

  • 2012-2015 – SEMAFOR (FNRAE)
    Méthodes inverses pour la caractérisation de sources aéroacoustiques en turbomachines

Aéronautique

BRUIT INTERIEUR AVION
source conduit acoustique

Toute mécanique engendre vibrations puis sources de bruit. L’acoustique n’est cependant souvent pas le premier critère traité dans les phases de conception et les problèmes doivent souvent être traités dans l’urgence et en fin de développement. Les outils et prestations de MicrodB peuvent vous aider dans votre diagnostic acoustique afin de passer les normes mais aussi pour dimensionner une solution.

Pour les constructeurs HVAC, MicrodB propose une technique expérimentale d’identification de sources.

L’outil NoiseScanner est adapté pour un diagnostic rapide sur site et répond au besoin d’un non spécialiste de l’identification de sources acoustiques.

Industrie

ventilateur source acoustique
diagnostic acoustique imagerie

MicrodB s’est intéressé à l’amélioration de la connaissance du bruit rayonné par les navires et engins sous-marins. L’intérêt est à deux niveaux :

  • Militaire pour la discrétion acoustique : le bruit reçu par les transducteurs du sonar (bruit propre) doit être maitrisé car s’il est supérieur au bruit ambiant, il impose une limitation aux performances du matériel acoustique embarqué et inversement en sonar passif, le bruit rayonné par la cible potentielle est à extraire de ce bruit ambiant
  • Civil : La DCSMM (Directive Cadre Stratégie du Milieu Marin), adoptée par l’Europe en 2008 demande aux états membres de prendre les mesures appropriées pour garantir un bon état environnemental des zones maritimes. Parmi les différents impacts de l’activité anthropique, l’émission du bruit sous-marin est un critère qui prend de plus en plus d’importance, conduisant aux premières normes.

MicrodB a donc initié des techniques d’identification au bruit de passage de navire grâce au projet Rapid Armada.

  • 2012-2015 – ARMADA (Rapid DGA)
    Antenne Réduite et Multi Analyse pour Discrétion Acoustique

Marine

antenne acoustique sousmarin
bruit passage sousmarin