Où se localise le bruit parasite ? Quel phénomène en est responsable ? Quelle modification faut-il mettre en place pour réduire le bruit rayonné? Comment se décompose l’intensité acoustique rayonnée ? Nous pouvons vous accompagner pour répondre à toutes ces questions lors des phases de conception, de test ou de dimensionnement d’une solution acoustique.

Quel que soit l’environnement de votre banc de test, les outils et l’expertise de MicrodB vous permettent de visualiser les sources de bruit principales et agir rapidement sur celles-ci pour réduire le bruit. De part une mesure et une analyse en temps réel les modifications peuvent être testées et évaluées en un temps très court afin de réduire les coûts de développements.

 

Contacter notre expert : Olivier Minck

Diagnostic au banc

imagerie banc moteur
sources acoustiques moteur

Au-delà de la localisation des sources acoustiques, il est parfois nécessaire soit de définir un cahier des charges, soit de répondre à un cahier des charges, soit de recaler une simulation. Au banc de mesure, les normes ISO 3744 et 9614 permettent de mesurer la puissance acoustique globale d’un produit par intensimétrie. Pour aller au-delà et décomposer la puissance par composant ou sous-surface, MicrodB propose des méthodes d’holographie acoustique dans le cas de sources planes ou une méthode innovante de mesure complète du champ acoustique 3D avec une reconstruction sur le maillage de l’objet par Holographie Acoustique Généralisée (HAG).

 

Contacter notre expert : Thibaut Le Magueresse

Puissance acoustique

Comment optimiser un habillage, mesurer le TL in situ d’une paroi, détecter une fuite ? Pour une meilleure caractérisation et une mise en oeuvre moins lourde que de l’intensimétrie couplée à du masquage, MicrodB propose plusieurs méthodes : l’holographie pour des surfaces planes ou une méthode par Holographie Acoustique Généralisée (HAG) en 3D. Elles peuvent être mise en oeuvre dans des chambres acoustiques couplées ou bien sur véhicule directement. Les méthodes d’imagerie ont l’avantage de reconstruire le champ source et établir aussi finement que nécessaire les caractéristiques acoustiques de vos produits ou ceux de vos fournisseurs.

 

Contacter notre expert : Sébastien Paillasseur

Transparence acoustique

transparence acoustique holographie
tranparence acoustique hologramme

Comment optimiser le confort acoustique d’un véhicule ? Quelle zone de l’habitacle doit être traitée en priorité? Quelle diminution du bruit espérer lors de la mise en place du traitement?

Les outils et l’expertise de MicrodB, permettent d’estimer la contribution de panneaux sur un point de contrôle. La méthode est basée d’une mesure de quelques secondes du champ acoustique permettant de réaliser les essais en condition réelle (roulage, vol, …) ou en soufflerie réduisant ainsi les coûts d’utilisation de ces moyens lourds.

La connaissance de ces contributions permet d’estimer les gains obtenus par traitement de ces panneaux ou la comparaison de différentes configurations donnant ainsi une information décisive quant à la sélection des modifications à apporter pour atteindre un niveau de bruit ciblé.

 

Contacter notre expert : Sébastien Paillasseur

Confort habitacle

contribution source acoustique

Réduire le bruit d’une machine tournante ? Optimiser des traitements acoustiques en conduit ? Evaluer le bruit produit par un ventilateur caréné ?

Tout ceci nécessite une connaissance poussée du champ acoustique en conduit.
MicrodB a développé en partenariat avec des laboratoires de recherche (LMFA, LVA) une méthode de décomposition modale avancée.

Des méthodes innovantes développées dans le cadre de projets de recherche permettent notamment :

  • La calibration globale des antennes pour réduire le temps de mise en oeuvre,
  • L’optimisation des positions de microphone pour des systèmes plus performants,
  • Le débruitage des signaux pour de meilleurs résultats,
  • Le contrôle des poids modaux de manière optimisée.

 

Contacter notre expert : Arthur Finez

Optimisation aéroacoustique
Sources internes

HVAC acoustique bruit

Améliorer/optimiser le confort intérieur habitacle/cabine d’un véhicule vis-à-vis des effets aérodynamiques externes? Améliorer/optimiser le rayonnement acoustique externe d’un système de ventilation/refroidissement ?

Tout ceci nécessite une connaissance poussée des phénomènes de génération de bruit d’origine aérodynamique ou bruit aéroacoustique. MicrodB a développé en partenariat avec des laboratoires de recherche (LMFA, LVA) des solutions et compétences permettant notamment la hiérarchisation de sources aéroacoustiques.

Pour les Transports Terrestres en soufflerie ouverte (plenum traité acoustiquement), l’utilisation d’antenne(s) extérieure(s) hors écoulement permet d’identifier Rétroviseur/essuie vitre/montant de baie/roue.  Le traitement peut utiliser des méthodes de référencement interne (méthode de cohérence) ou le couplage à des antennes intérieures pour mieux apprécier les transferts acoustiques (identification de faiblesse de composant comme un joint d’étanchéité).

Pour les Transports Aériens en soufflerie ouverte ou fermée (sans plenum traité acoustiquement) et éventuellement avec l’utilisation d’antenne(s) montée(s) en paroi, les sources identifiées sont le bruit de voilure (bord d’attaque et de fuite, volet, train d’atterrissage) / Hélice et rotor contrarotatif.

Le diagnostic acoustique de soufflante, ventilateur, système de conditionnement d’air  avec l’identification/séparation de sources fixes et mouvantes (rotatives) s’applique à toutes Industries. Les traitements peuvent impliquer une dédopplérisation ou non des signaux, la séparation des sources de bord d’attaque et de bord de fuite.

MicrodB offre également des compétences pour l’Identification des chargements aérodynamiques (pressions pariétales fluctuantes) afin de séparer les composantes acoustique (transfert acoustique au travers de la paroi) et aérodynamique (mise en vibration de la paroi).

 

Contacter notre expert : Christophe Picard

Optimisation aéroacoustique
Sources externes

WENEMOR plane Mockup
localisation source soufflerie

Dans chaque domaine, les constructeurs doivent répondre à une réglementation par rapport au bruit de passage : norme en automobile, certification en aéronautique, directive en eau.

La réglementation fixe un seuil de niveau de bruit global mesuré par des microphones isolés.

Les techniques d’antennerie permettent une analyse plus poussée reposant sur la séparation spatiale des sources et l’étude de leur contribution acoustique. . Ainsi, pour réduire les niveaux sonores dont les seuils sont de plus en plus sévères, il est possible de connaître et de travailler le composant le plus pénalisant.

Les techniques d’antennerie au bruit de passage peuvent être réalisées à partir de mesures au banc à rouleau ou sur piste pour le transport terrestre, mais aussi en eau par réseau d’hydrophones ou au sol pour l’aéronautique. Pour tous ces types de mesures, MicrodB pourra définir l’antenne adaptée à votre environnement.
Puis dans le post-traitement, divers algorithmes peuvent être mis en oeuvre : séparation de source par cohérence ou aveugle, beamforming incluant la dédopplérisation, déconvolution afin de ressortir les sources acoustiques d’origine mécanique, aéraulique ou hydraulique contribuant le plus au bruit global.

 

Contacter notre expert : Lucille Lamotte

Analyse au passage

bruit passage avion

MicrodB propose aujourd’hui un large catalogue de prestation acoustique dans divers domaines grâce à l’ensemble des projets de Recherche et Développement menés ces dernières années sur ces propres fonds ou partiellement subventionnés. MicrodB transfère aux industriels des technologies et des méthodes issues de travaux avec ses partenaires académiques au travers de projets dont les TRL sont compris en 3 et 6. Ces travaux sont parfois soutenus par des industriels qui intégreront par la suite ces développements dans leur processus.

Les compétences de MicrodB en mécatronique, traitement du signal, mesures, développement logiciel permettent de concevoir un outil industriel complet de la mesure au à la rédaction du rapport. Profitez également du potentiel d’une petite équipe réactive et compétente pour mettre au point un produit adapté à votre configuration.

 

Nos thèses CIFRE :

  • Soutenue le 11 février 2016 :  Thibaut LE MAGUERESSE, en collaboration avec le LVA et le LAUM – Approche unifiée multidimensionnelle du problème d’identification acoustique inverse.

Nos partenaires académiques :

ECL LMFA Lyon
Ecole Centrale Lyon
INPG Gipsalab Grenoble
INSA LVA Lyon
INSA Lyon
laum

Nos financeurs :

ministere-defense
dga
fondation-recherche

Projets R&D