Soutenance de thèse de Benoit Oudompheng

La soutenance de thèse de Benoit Oudompheng s’est déroulée le 4 novembre 2015 au laboratoire Gipsa Lab de Grenoble INP. Elle a mis fin aux 3 années de travaux qu’il a réalisées entre la société MicrodB et Gipsa Lab avec le soutien de la DGA.

L’objectif de cette thèse est de développer des méthodes optimales de localisation de sources acoustiques en utilisant des antennes dotées de peu de capteurs. Bien que les méthodes développées doivent être applicables dans un environnement aussi bien aérien que marin, la principale application concerne l’identification de sources acoustiques sous-marines d’un bâtiment de surface en mouvement.

En 2015, une campagne de mesures de bruit de passage de maquette de navire de surface a été réalisée au site d’essais acoustiques de la DGA Techniques navales au lac de Castillon. Pour cette campagne de mesures, un démonstrateur composé d’une antenne de 9 hydrophones et des méthodes de traitement d’antenne a été construit. Plusieurs passages à des vitesses de 2m/s à 5m/s ont été réalisés avec des sources artificielles (pots vibrants, haut-parleurs) et sans source artificielle allumée. Ces mesures ont permis de valider l’intérêt d’utiliser les méthodes développées au cours de cette thèse pour localiser et estimer la contribution des sources acoustiques de navire de surface sur des données réelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *