underwater deconvolution test configuration

Publication de MDB dans le Journal of the Acoustic Society of America

Exemple d’une collaboration fructueuse entre les laboratoires et organismes français de R&D et les entreprises d’innovation, l’article intitulé « Multiplane deconvolution in underwater acoustics : Simultaneous estimations of source level and position » a été publié au début du mois dans la section Express Letters de JASA.

Présentant une procédure originale de déconvolution CLEAN pour réaliser simultanément la localisation, l’estimation du niveau de la source et le débruitage, l’article partage une partie des résultats du projet collaboratif FUI 22 « Abysound », financé par le Pôle Mer Méditerranée et la Banque Publique d’Investissement (BPI) française.

Le point de départ de la publication était le constat que la formation de voies conventionnelles ne peut pas fournir simultanément une position précise et des estimations du niveau de la source. La nouvelle approche de déconvolution est illustrée à l’aide de données expérimentales reproduisant une configuration d’exploitation minière en eaux profondes complexe à traiter : une source acoustique sous-marine située à 700 m sous la surface de la mer, à quelques dizaines de mètres d’une antenne acoustique de 3 m de diamètre, avec un bruit de bateau comme source perturbatrice.

Le projet Abysound a impliqué Naval Group, OSEAN SAS, MicrodB, Semantic TS, l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER), Gipsa-Lab, le Laboratoire de Mécanique & d’Acoustique (LMA), et le Laboratoire des Sciences de l’Information & des Systèmes (LSIS). Les travaux ont été réalisés dans le cadre du LABEX CeLyA (ANR-10-LABX-0060) de l’Université de Lyon, au sein du programme Investissements d’Avenir (ANR-16-IDEX-0005) opéré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).