LUG2

Le projet LUG2 au NOVEM 2018

MicrodB, l’INSA Lyon et le CNRS vont présenter un travail intitulé « SENSITIVITY ANALYSIS OF ACOUSTIC INVERSE PROBLEMS » à la conférence NOVEM 2018 les 7-8-9 mai – Ibiza

 

La caractérisation d’une source acoustique s’effectue par la rétro-propagation d’un champ acoustique mesuré par une antenne de microphones sur le maillage de la surface d’intérêt. Cette étape est réalisée en résolvant un problème inverse. De tels problèmes inverses sont construits sur la base d’un modèle direct enclin aux incertitudes résultant de la physique de l’expérience.

Évaluer les effets de ces incertitudes sur la résolution du problème inverse représente un défi.

Cette communication présente une solution pratique d’estimation de ces effets en conduisant une analyse de sensibilité. La méthode d’analyse de sensibilité appliquée ici fournit un moyen pour identifier et classer les sources principales d’incertitude par l’évaluation d’indices de sensibilité. Deux méthodes inverses sont examinées pour la reconstruction d’une source monopolaire: la formation de voies et la focalisation Bayésienne. La propagation d’incertitudes est réalisée numériquement. La cohérence entre l’expérience réelle et son approximation numérique est évaluée au moyen d’un ensemble de mesures effectuées dans une chambre semi-anéchoïque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *