Bayesian beamforming

Instantaneous Bayesian regularization applied to real-time near-field acoustic holography

MicrodB, le LAUM (Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine) et le LVA (Laboratoire Vibrations Acoustique) ont co-écrit un article scientifique intitulé

“Instantaneous Bayesian regularization applied to real-time near-field acoustic holography” de MicrodB dans le Journal of the Acoustical Society of America (JASA)

Cet article présente les récents développements techniques de MicrodB permettant de reconstruire des sources acoustiques non-stationnaires (claquement de porte, sources rotatives, phénomènes transitoires) par imagerie acoustique. Ce travail part d’un constat : les méthodes classiques basées sur la méthode de Beamforming fournissent une résolution limitée en termes de résolution spatiale, notamment en basses fréquences. La méthode présentée est l’holographie de champ proche en temps réel développée par le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine. Cette méthode reconstruit à la fois les composantes évanescentes et propagatives du champ acoustique, ce qui améliore significativement les résultats obtenus par la méthode de Beamforming.

La contribution scientifique majeure du papier est de résoudre le problème inverse en utilisant une approche bayésienne. Il a été prouvé que cette approche améliore significativement la robustesse de la méthode. Par ailleurs, des améliorations ont été apportées pour reconstruire des signaux de longue durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *