MicrodB présente ses travaux de localisation de source acoustique sous-marine à Oceans 2019

Pour répondre aux problématiques sonores liées aux prospections minières sous-marines par grands fonds, MicrodB étudie la possibilité de mettre en place un système de localisation et de quantification de source acoustique par grand fond (700 m).

Après une première étape de simulation pour trouver la meilleure géométrie d’antenne pour ce problème, celle-ci a été construite puis testée en petit fond durant l’année 2018. Les résultats présentés à Oceans 2019 montrent la concordance entre simulation et données réelles ce qui valide toute l’étape de conception de cette antenne.

Ce travail est réalisé dans le cadre du projet FUI 22 Abysound, financé par le Pôle Mer Méditerranée et la Banque Publique d’Investissement avec comme partenaires Naval Group, OSEAN SAS, Semantic TS, l’Ifremer, le Gipsa-Lab, le LMA et le LSIS.

Pour en savoir plus sur ce projet ou sur les actions de MicrodB en acoustique sous-marine n’hésitez pas à venir assister à la conférence OCEANS ou à nous contacter !

En savoir plus

Mesure de Transmission Loss d’un tablier automobile par Focalisation Bayésienne

Basé sur une mesure multi-antenne, la focalisation bayésienne a été appliquée pour mesurer le Transmission Loss (TL) sur un maillage 3D représentant la géométrie réelle d’un tablier automobile.

De nouveaux prior bayésiens ont été testés pour renforcer la parcimonie spatiale des sources de bruit. Comme les sources sont stationnaires dans le domaine des fréquences, le prior spatial défini sur une large bande de fréquence a été appliqué.

Le travail a été réalisé avec le Groupe Trèves.

L’activité de recherche est supportée par le projet LUG2 financé par la région Auvergne-Rhône alpes et BPI France (FUI22).

En savoir plus

Application industrielle de l’approche Bayésienne d’identification de source de bruit

Les méthodes d’identification de sources sont largement appliquées en industrie pour caractériser des sources acoustiques générées par des machines complexes. Depuis une trentaine années, un nombre important de méthodes a été développé pour couvrir l’ensemble des applications. La méthode de la Focalisation Bayésienne permet d’unifier ces approches en calculant une base optimale de décomposition du champ de pression et en prenant en compte des propriétés physiques des sources a priori connues.

MicrodB est précurseur dans cette technologie, grâce à sa collaboration avec l’INSA de Lyon.

L’utilisation des capacités de reconstruction de source par Focalisation Bayésienne pour en extraire leurs caractéristiques (directivité, cohérence, puissance acoustique) améliore nettement l’identification de source de bruit dans le cadre d’applications industrielles.

Des résultats seront présentés lors de la conférence ISMA à Louvain du 17 au 19 septembre.

En savoir plus

La focalisation bayésienne en soufflerie – congrès AIAA/CEAS Atlanta

Le 24ème congrès d’aéroacoustique AIAA/CEAS  se tiendra à Atlanta du 24 au 29 juin 2018. C’est sans aucun doute l’un des congrès scientifiques les plus importants dans le domaine du bruit produit par des phénomènes aérodynamiques. MicrodB est fier de participer à un papier de recherche avec l’Ecole Centrale de Lyon, l’université de Sherbrooke et Safran Aircraft Engines.

Ce travail intitulé “ Broadband Airfoil-Noise Source Localization by Microphone Arrays and Modeling of a Swept Free-Tip Blade” sera présenté par Gyuzel Yakhina.

Il a été l’occasion d’appliquer des techniques d’antennerie avancée dans une configuration complexe de soufflerie.

En savoir plus

Le calibrage de microphones MEMs pour usage industriel multicapteurs

MicrodB sera présent au JAM 2018 (Journées Acoustique et Microsystèmes) les 20 et 21 juin 2018 ENSIM – Le Mans

Christophe Picard partagera son expérience en matière de calibrage et de microphones MEMs digitaux suite à la commercialisation de l’antenne SoundCamera distribuée par Siemens

En savoir plus

Le projet LUG2 au NOVEM 2018

LUG2

MicrodB, l’INSA Lyon et le CNRS vont présenter un travail intitulé « SENSITIVITY ANALYSIS OF ACOUSTIC INVERSE PROBLEMS » à la conférence NOVEM 2018 les 7-8-9 mai – Ibiza

 

La caractérisation d’une source acoustique s’effectue par la rétro-propagation d’un champ acoustique mesuré par une antenne de microphones sur le maillage de la surface d’intérêt. Cette étape est réalisée en résolvant un problème inverse. De tels problèmes inverses sont construits sur la base d’un modèle direct enclin aux incertitudes résultant de la physique de l’expérience.

Évaluer les effets de ces incertitudes sur la résolution du problème inverse représente un défi.

Cette communication présente une solution pratique d’estimation de ces effets en conduisant une analyse de sensibilité. La méthode d’analyse de sensibilité appliquée ici fournit un moyen pour identifier et classer les sources principales d’incertitude par l’évaluation d’indices de sensibilité. Deux méthodes inverses sont examinées pour la reconstruction d’une source monopolaire: la formation de voies et la focalisation Bayésienne. La propagation d’incertitudes est réalisée numériquement. La cohérence entre l’expérience réelle et son approximation numérique est évaluée au moyen d’un ensemble de mesures effectuées dans une chambre semi-anéchoïque.

En savoir plus

Gestion de la calibration de microphones MEMs – MicrodB partage son savoir-faire au 14ème Congrès Français d’Acoustique, Le Havre 23-27 avril 2018

Array calibration

Le congrès CFA, Le Havre de 23 au 27 avril sera l’occasion pour MicrodB de présenter un papier intitulé « Mesurer et corriger la réponse en fréquence d’un MEMS » concernant la mise en œuvre d’une calibration locale d’un microphone MEMS et l’intégration d’un filtre correctif associé.

La démocratisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) offre de nouvelles possibilités pour la métrologie acoustique. C’est en particulier le cas pour toutes les méthodes nécessitant le déploiement d’un grand nombre de microphones. Les technologies de capteur numérique MEMS et processeur embarqué ARM FPGA permettent de répondre autrement à ces cas de figure, augmentant les performances tout en réduisant les coûts de mise en œuvre.

Toutefois, l’intégration de ces technologies qui ne sont pas destinées à la métrologie nécessite une étape de calibrage fine et rigoureuse, principalement pour déterminer et corriger la réponse en fréquence intrinsèque du MEMs soudé sur une carte électronique (PCB).

En savoir plus

Venez rencontrer Vibratec au congrès TRA 2018

Transportation network

Lucille Lamotte sera présente au congrès TRA à Vienne les 17 et 18 avril prochains et participera aux rendez-vous et aux présentations de projets organisés en parallèle de ce salon par ETNA2020 Transport Networking and Brokerage Event pour les appels à projet Horizon H2020 « smart green and integrated transport » 2018-2020.

En tant que PME habituée à travailler sur des projets R&D nationaux ou internationaux, nous savons l’importance de trouver les bons partenaires pour chaque projet. ETNA est l’occasion parfaite d’élargir notre réseau de partenaires européens potentiels.

En savoir plus

Osez l’innovation, rencontrez-nous! MicrodB sera présent sur l’espace Smart Industries du salon Global industrie du 27 au 30 mars à Paris

connected sensors

Aux côtés de VibraTec, MicrodB a été sélectionnée par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes comme PME offrant des produits et services innovants destinés au marché industriel (maintenance prédictive, capteurs innovants, jumeau numérique…). Vous nous trouverez donc sur le stand de la première région industrielle de France.

C’est avec plaisir que  Lucille Lamotte et Agnès Gerphagnon vous présenteront les dernières innovations du groupe, de la caméra acoustique digitale LMS SoundCam développée par MicrodB à la maintenance prédictive par capteurs autonomes, intelligents et communiquant. Prenez rendez-vous dès à présent !

Le salon Global Industrie au cœur de l’industrie du futur est soutenu par le Président de la République et les pouvoirs publics, ainsi que l’Alliance pour l’Industrie du Futur (AIF). Le salon rassemble l’intégralité de l’écosystème industrielle et concerne toutes les filières utilisatrices. Il se déroulera du 27 au 30 mars 2018 au Parc des Expositions de Villepinte. 2 700 exposants seront présents et plus de 50 000 visiteurs attendus… et vous peut être ?

En savoir plus

MicrodB et Siemens Industry Software vont présenter un papier à DAGA2018

Sound source localization

MicrodB et Siemens Industry Software vont présenter un papier intitulé “Sound Source Localization Analysis in the Combustion Cycle of ICE Powertrains” à la conference DAGA 2018 les 19 – 22 Mars 2018 à Munich

MicrodB et Siemens Industry Software proposent une solution de localisation de source de bruit combinée avec des traitements avancés pour améliorer l’analyse et l’optimisation du bruit rayonné par un moteur.

L’utilisation d’un filtre cyclo-stationnaire de Wiener utilisant comme référence les signaux de pression cylindre permet de séparer les données microphoniques en deux composantes ; l’une liée au bruit de combustion et l’autre aux phénomènes mécaniques. Les méthodes de localisation de sources sonores peuvent ainsi être appliquées sur ces composantes afin d’identifier les bruits qu’elles génèrent.

Cette décomposition, bruit mécanique et/ou bruit de combustion, peut aussi être analysée par segment du cycle de combustion. A l’aide d’un prétraitement dans le domaine angulaire, les résultats de localisation de source de bruit peuvent être visualisés pour différentes étapes du cycle de combustion.

Dans le cadre de cette présentation, ces deux méthodes seront détaillées et des résultats obtenus à partir de mesure sur banc moteur seront présentés.

En savoir plus
Top