L’antenne de mesure doit s’adapter au mieux à l’environnement et aux sources de bruit. La géométrie de l’antenne (plane, sphérique, conique…) permet de mesurer au mieux le champ acoustique. Pour des mesures extérieures, l’antenne est classiquement plane alors que pour des mesures en cavité, l’antenne est sphérique, de préférence rigide pour une meilleure dynamique. Le positionnement des microphones est la clé de la performance pour identifier des sources de bruit suivant la bande de fréquence d’intérêt : une forte densité de microphones est favorable à l’analyse des hautes fréquences, tandis qu’une grande taille d’antenne est préférable pour celle des basses fréquences.

MicrodB offre une large gamme d’antennes de microphones : de l’antenne légère et portative à l’antenne robotisée pour l’holographie acoustique. Quelques modèles d’antenne sur étagère vous sont proposés ici. Demandez une expertise rapide de votre besoin pour un premier dimensionnement du système.

Choisir son modèle

Le diagnostic acoustique sur site impose un outil portatif et léger qui puisse donner rapidement une localisation du bruit telles que fuites acoustiques, points chauds, bruits parasites ou encore contrôle qualité.

NoiseScanner est issu d’un concept novateur pour répondre à vos problèmes de diagnostic acoustique sur site. Il embarque à bout de bras des mesures audio et vidéo synchronisées avec un traitement de focalisation en temps réel. NoiseScanner offre ainsi un outil de diagnostic acoustique par balayage à mi-chemin entre le simple microphone baladé et la caméra acoustique.

Noise Scanner est conçu pour travailler en complète autonomie avec le technicien, l’ingénieur à la recherche d’une source de bruit.

En savoir plus sur NoiseScanner

Scanner acoustique

diagnostic-acoustique-NoiseScanner

Une caméra acoustique permet de synchroniser la mesure audio et vidéo avec le même outil pour obtenir des cartes de localisation des sources  de bruit en temps réel. Elle est généralement utilisée pour des mesures en champ proche de type banc d’essai. L’avantage de se placer près des sources est double : il s’agit de d’une part de mesurer le champ acoustique avec la plus grande ouverture d’angle possible et d’autre part de capter les ondes évanescentes qui apportent au traitement plus d’information et offre un résultat plus précis, tant en localisation qu’en quantification de la puissance acoustique émise.

La caméra acoustique digitale LMS SoundCamera développée par MicrodB offre une modularité permettant de couvrir une très large gamme de fréquence (de 100 à 20 000 Hz) grâce aux différentes configurations disponibles : configuration de base avec 45 MEMS pour 30 cm de diamètre et  configurations avec extensions de 81 ou 117 MEMS pour une taille de 60 ou 150 cm.  Sa géométrie en spirale permet d’approcher autant que possible des sources dans un environnement encombré avec les meilleures performances. Elle est directement reliée au PC par Ethernet pour une complète autonomie et une rapidité de mise en œuvre.

L’antenne analogique HDCam de MicrodB, de diamètre 50 cm se décline en 36, 45 ou 54 voies suivant la bande fréquentielle d’intérêt. Leur géométrie optimisée circulaire formée de 3 couronnes offre d’excellentes performances sur une large bande de fréquence (50 à 10 000 Hz).

 

Distribué par Siemens PLM Software

Caméra acoustique

Il est parfois difficile de positionner une antenne en champ proche notamment pour l’analyse bruit de passage ou les mesures aéroacoustiques de type soufflerie ou machine tournante (éolienne, ventilateur, turbine..).

La mesure en champ lointain impose alors de mesurer le champ avec des antennes de plus grande envergure pour conserver un bon pouvoir de séparation des sources.

L’antenne digitale SoundCamera avec ses grandes extensions ou l’antenne analogique PBCam de MicrodB offre un bon compromis entre sa taille (de 1.5 à 2,5 m) et sa rapidité de mise en œuvre (pliable et transportable). MicrodB peut également concevoir une antenne sur mesure grâce à son outil d’optimisation de géométrie.

Antenne de champ lointain

La mesure du bruit en cavité est souvent contrainte par le temps qu’il s’agisse d’essais en roulage, en soufflerie ou encore en vol. De plus, dans des environnements réverbérants, les réflexions acoustiques sur les parois de la cavité perturbent la mesure acoustique.

Pour répondre à ses problématiques, MicrodB a développé et breveté son antenne sphérique rigide 3DCam en collaboration avec Airbus. Elle permet de réaliser un « instantané » en trois dimensions du positionnement des sources acoustiques sur les parois d’un habitacle.

La 3DCam est initialement dédiée aux bruits aux moyennes et hautes fréquences de type Squeak and Rattle Pour l’étude des bruits à basses fréquences liés à la structure, cette antenne peut être complétée d’une sphère ouverte de plus grande taille.

 

Distribué par Siemens PLM Software

Antenne en cavité

3d_num
antenne sphere cavite

L’holographie acoustique de champ proche est la méthode de localisation et quantification de sources la plus performante.

Elle permet de caractériser la transparence de panneaux, et plus généralement de quantifier la puissance de sources stationnaires en champ proche.

Elle nécessite cependant une mesure du champ acoustique sur un maillage régulier et fin. Pour cette raison, l’antenne est balayée au moyen d’un robot 1 ou 2 axes.

MicrodB propose la solution QuantidB pour réaliser la mesure et le traitement d’holographie acoustique régulière.

Antenne holographie robotisée

Robot holographie acoustique